Le guide de votre bien-être à domicile

Humidificateur

Lexique

aromathérapie
L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles aromatiques ou des extraits d’arômes d’origine végétale et ce, à des fins médicales et thérapeutiques. La diffusion d’huiles essentielles à l’intérieur d’une pièce ou d’une habitation est, entre autres méthodes, une aromathérapie.
autonomie
L’autonomie désigne le temps pendant lequel un appareil est capable de fonctionner et ce, de façon totalement indépendante. L’autonomie peut dépendre des capacités des sources énergétiques de l’appareil, mais également des caractéristiques de l’appareil en lui-même.
bâtonnet antibactérien
Certains humidificateurs d’air sont équipés de bâtonnets antibactériens dont la principale utilité est de purifier l’eau contenue dans l’appareil. Ce bâtonnet est efficace pour supprimer les algues, germes et autres virus présents dans l’eau. Les bâtonnets permettent d’obtenir un air à la fois pur et suffisamment humide.
bronchite
La bronchite se caractérise par une inflammation localisée au niveau des bronches, dans les poumons. La bronchite est dite chronique lorsque les voies respiratoires se trouvent obstruées. Il existe également des bronchites aigues et passagères, dues à une infection bactérienne.
calcaire
Le calcaire est une roche sédimentaire qui est facilement dissoute par l’eau. On peut retrouver une certaine quantité de calcaire dans l’eau courante, bien que ce minéral ne constitue pas un danger pour la santé. Toutefois, le calcaire peut entraîner des dépôts dans les tuyauteries et récipients ayant servi de passage à l’eau.
déshydratation
La déshydratation d’un organisme est due à un manque important en eau dans ledit organisme. Pouvant avoir de nombreuses origines, la déshydratation peut être causée autant par un manque d’apport en eau, que par un climat trop sec ou trop chaud.
humidificateur d’air
L’humidificateur d’air sert essentiellement à augmenter le taux d’humidité présente dans un l’air ambiant. Bien que ce taux ne doive pas excéder un certain seuil, un manque d’humidité peut altérer la santé et provoquer des allergies et autres infections.
hygromètre
L’hygromètre est un instrument de mesure, principalement utilisé pour déterminer le taux d’humidité de l’air dans un milieu ou un local particulier. Pouvant être utilisé seul, l’hygromètre peut également être une fonction intégrée dans certains appareils.
immunodéficience
L’immunodéficience se caractérise par un affaiblissement considérable du système immunitaire d’un individu. L’immunodéficience rend la personne concernée extrêmement sensible à certains virus et pathologies qui peuvent être sans danger pour les autres.
lampe à ultraviolets
Les lampes à ultraviolets sont composées d’ampoules fluorescentes qui produisent des rayons ultraviolets, dans le but de stériliser un milieu défini. Ces lampes peuvent également servir pour la stérilisation de l’eau, sans en altérer ses propriétés.
prolifération bactérienne
La prolifération bactérienne se traduit par la multiplication à la fois rapide et excessive des bactéries dans un milieu donné. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette prolifération, dont l’état sanitaire d’un milieu tel que l’eau, les sols ou encore l’air.
sinusite
La sinusite se traduit par l’inflammation d’un ou plusieurs sinus de la face, notamment, les sinus maxillaire, ethmoïdal, frontal ou sphénoïdal. Cette inflammation est, le plus souvent, provoquée par une réaction des muqueuses nasales, lorsque ces dernières se retrouvent en contact avec un virus ou un allergène.
tampon d’absorption
Les tampons d’absorption sont utilisés par certains modèles d’humidificateurs d’air. La principale fonction de ces tampons est de filtrer les minéraux présents dans l’eau qui sera diffusée par l’humidificateur, soient entre autres, le tartre et le calcaire.
tartre
Le tartre est un dépôt qu’on retrouve sur les récipients et ustensiles, après le passage de l’eau, ainsi que dans les tuyauteries. Ce dépôt y est laissé par l’eau et se compose généralement de carbonate de calcium ou de phosphate de calcium.
ultrason
Les ultrasons sont des vibrations dont la nature est similaire à celle du son. Les ultrasons ne sont, toutefois, pas perceptibles par l’oreille humaine. Pouvant avoir de nombreuses utilités, les ultrasons sont notamment utilisés pour déterminer des distances ou encore pour désinfecter et nettoyer un objet particulier.