Le guide de votre bien-être à domicile

Humidificateur

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Cigare

L’humidificateur peut-il servir pour conserver des cigares à bonne température ?

En effet, l’humidificateur est utilisé aussi pour conserver les cigares mais avec une cave à cigares. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur : http://www.cigares.com/blog/cave-humidificateur/

Purificateur d’air avec un déshumidificateur à vapeur tiède

Peut-on faire fonctionner les 2 en même temps et combien d'heure doit-il fonctionner par jour ? J'ai beaucoup de migraines et le nez sec. Saignement souvent en ce moment. Mon appartement marque 19% humidité et les thermostats sont à 23 le jour et 21 la nuit, je suis très frileuse et j’aimerais des conseils. Merci

Pour un confort optimal, l'humidité de la pièce doit être comprise entre 40 et 60 %. Ce qui veut dire que l’air est sec à 19%. Il vous faut un humidificateur d’air pour compenser l’air trop sec. L'installation d'un humidificateur s'impose alors pour diffuser une vapeur propre et stérile dans tout le logement, et maintenir une atmosphère saine. Vous pouvez opter pour l’humidificateur à vapeur chaude pour les pièces difficiles à chauffer. Les électrodes plongées dans l'eau chauffent et créent une vapeur chaude et stérile qui se mélange vite dans l'air.
Vous pouvez utiliser un purificateur d’air et un humidificateur d’air en même temps.

Quel humidificateur ?

Nous chauffons au bois, quel humidificateur est préférable pour la maison à air chaud ou froid ? Le taux d'humidité est de 30 % et j'ai des problèmes respiratoires et une toux sèche.

Un système de chauffage au bois est similaire à une maison de fumeurs. Pour les mêmes raisons, ce type de chauffage n’est pas conseillé (même comme appoint) pour une personne qui a des problèmes respiratoires. Le taux d’humidité recommandé dans une maison est entre 35 et 50% et la température de 19°c ou 20°c.
Un humidificateur à air chaud vous permet d’être plus à l’aise dans une chambre froide. Il apportera une chaleur supplémentaire surtout en hiver. Mais si vous avez des problèmes respiratoires, il ne faut pas que vous vous sentiez étouffé. Un humidificateur à air froid vous apportera un effet rafraichissant.

Humidificateur

Avoir de la misère à respirer, c’est mieux un humidificateur à vapeur chaude ou à vapeur froide ?

D’abord, nous vous invitons à lire notre article concernant le choix d’un humidificateur : http://humidificateur.confort-domicile.com/humidificateur/dossier/22/quel-humidificateur-d-air-choisir.html
Les humidificateurs à vapeur chaude sont particulièrement conseillés pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l'asthme, les allergies, etc. Ils permettent également la diffusion d'huiles essentielles en plus de leur fonction d'humidificateur.

Humidificateur chaud ou froid

Quel humidificateur est préférable d’utiliser, chaud ou froid ?

Pour bien choisir votre humidificateur, nous vous conseillons de consulter notre page : http://humidificateur.confort-domicile.com/humidificateur/dossier/22/quel-humidificateur-d-air-choisir.html
Sinon concernant l’humidificateur à vapeur froide : ce type d’humidificateur est le plus accessible en termes de prix. La vapeur est créée par un moteur qui agite l’eau à température ambiante. Il est très sécuritaire si vous l’entretenez correctement. Il peut aussi avoir un effet rafraîchissant en été. Mais si vous ne changez pas l’eau quotidiennement, vous pourriez avoir affaire à une prolifération de bactéries et à l’apparition de moisissures, nuisibles à la qualité de l’air.
L’humidificateur à vapeur chaude : ce type d’humidificateur, l’eau est portée à ébullition avant d’être vaporisée dans l’air. Il apportera un peu de chaleur supplémentaire, ce qui ne se refuse pas au plus froid de nos hivers! Aussi, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de bactéries ou de moisissures puisqu’elles sont détruites par la chaleur avant que l’eau ne soit vaporisée dans l’air. Mais il peut causer des brûlures si vous le manipulez pendant qu’il fonctionne. De plus, le bruit du bouillonnement de l’eau pourrait vous indisposer, surtout si vous l’utilisez dans votre chambre à coucher.

Humidité à 20

J'aimerais savoir quel humidificateur vous me suggérez : ultrason, vapeur froide ou chaude ? Température à 21 et humidité à 20. Problème de toux, de gorge, de peau très sèche avec rougeur et fatigue. Il ne fait pas très chaud donc je me demande si c'est mieux vapeur froide ou chaude. Merci.

En effet, une humidité inférieure à 30 % n’est pas assez pour un logement. Vous devez avoir plus d’aération pour renouveler l’air. L’humidification par ultrason est la méthode la plus répandue. Une fine plaque de métal vibre très rapidement, ce qui va casser les molécules d’eau en de microscopiques gouttelettes. Ces ultrasons vont générer un brouillard très fin (particules d'eau d'une taille d'environ 1µm). Un ventilateur silencieux diffuse ensuite l'eau nébulisée dans l'air ambiant où elle s'évapore immédiatement. L'humidification est visible.

Quel volume d'air peut-on humidifier ?

Dans une maison au plafond très haut 6,50 mètres, un humidificateur peut-il être efficace ? Merci

En effet, un humidificateur d’air reste toujours efficace même si vous avez une grande pièce mais il faut choisir le bon modèle. Lors de l’achat de votre humidificateur, précisez la superficie de votre pièce pour trouver le type d’humidificateur qu’il vous faut.

Les ultrasons ne-sont-ils pas dangereux pour les rongeurs (lapin nain)?

Je souhaiterais acheter un humidificateur d'air pour mon fils mais je sais que les ultrasons ne sont pas très bons pour les rongeurs. Donc j'aimerais savoir si l'utilisation d' un humidificateur à ultrasons n'est pas dangereux pour notre lapin nain?

Les lapins nains ont besoin d'une certaine humidité pour bien vivre en effet. Mais les lapins sont sensibles aux ultrasons. Cela ne va en rien altérer leur santé mais peut être changé leur humeur. Pour cela nous vous conseillons de tester d'abord pour voir la réaction de votre lapin. S'il n'est pas trop agité c'est que tout va bien. Sinon, il existe plusieurs modèles d'humidificateurs.

humidificateur

Qu'est-ce qui est préférable: à air chaud ou à air froid? Je souffre d'asthme et je tousse beaucoup et mon copain saigne du nez quelques fois quand il se mouche

Pour une personne qui souffre d'asthme, un humidificateur à air froid sera plus adapté car il est plus sécuritaire.

problème cutané

J'ai un problème de peau sèche, quel humidificateur dois-je utiliser ?

Bonjour,
Si vous avez des problèmes de peau sèche, nous vous conseillons l’humidificateur à vapeur froide. Votre peau absorbe l'humidité la journée et la nuit et cela la rend douce et lisse. Vous pouvez en trouver un dans notre boutique en ligne : http://www.confort-a-domicile.net/traitement-de-l-air-humidificateur-medisana-medibreeze/p/186/sc/12.html

ventilateur avec brumisation, fonctions d'humidificateur et de ventilateur

Ventilateur avec brumisation, fonctions d'humidificateur et de ventilateur - eau froide, réservoir 2.5 litres, plusieurs fonctions qui peuvent être utilisées séparément: brumisation, ions négatifs, photocatalyse, ventilation. Un tel appareil peut-il remplacer un humidificateur en hiver?

Bonjour,
Un humidificateur d’air humidifie l’air, c'est-à-dire qu’il rétablit un taux d’humidité acceptable dans l’air de votre logement. C’est un appareil qui n’a pas les mêmes fonctions qu’un ventilateur mais il existe de modèle d’humidificateur qui ressemble un peu à votre ventilateur. Après avoir versé de l’eau dans l’humidificateur, celle-ci s'écoule dans le réservoir (ou à travers un filtre), et, le ventilateur de l’appareil fait circuler l'air dans l’humidificateur. Ainsi, l’eau s’évapore dans votre pièce en fonction du taux d’hygrométrie (humidité de l’air) détecté par l’humidificateur. Un ventilateur ne calcule pas le taux d’hygrométrie.

achat d'un humidificateur

j'ai de l'asthme du aux acariens (poils de chat, poussière) l'achat d'un humidificateur m'aiderait -il à diminuer mes problèmes respiratoires fortement handicapantes.

Bonjour,
effectivement l'utilisation d'un humidificateur aidera à atténuer les problèmes respiratoires : veillez à privilégier un humidificateur à vapeur chaude car les bactéries prolifèrent plus rapidement dans un humidificateur dont le réservoir contient de l'eau froide qui n'est jamais chauffée, et cela peut être dangereux pour les personnes asthmatiques.
Attention aux risques de brûlures lors de l'utilisation de votre humidificateur.

humidificateur

Bonjour, je voudrais quelque renseignement car je viens d'acheter un humidificateur, comme prévu j'ai suivi la notice et mon hygromètre affiche 80 % d'humidité au lieu de 50% alors que je suis au minimum. Est-ce que cela est normal ? Que dois-je faire ?

Bonjour,
Il se peut que votre appareil ne fonctionne pas normalement ou qu’il y ait une mauvaise manipulation. Nous vous conseillons de retourner vers votre revendeur et de demander conseil.
Cordialement

Pourcentage d'humiditée

Bonjour, quelle est la bonne dose d’humidité dans une chambre à coucher ? Ayant environ 60% dans ma chambre je suis obligé de boire environ un litre d'eau par nuit et j'ai la gorge et les yeux secs? Merci

Bonjour,
Pour la chambre à coucher, un taux en dessous de 30% est trop sec et il y a un risque d'irritation pulmonaire et au-dessus de 60 % il commence à être trop fort ce qui favorise le développement microbien (risque allergique et infectieux selon la sensibilité des personnes et les pathologies sous-jacentes). Le mieux c’est un taux d’humidité qui se situe entre 40 et 5% avec une température autour des 20°C

Humidification de l'air d'une pièce contenant un piano -

Quel appareil est le plus approprié pour maintenir une humidité entre 40 et 70% ? A savoir que ma pièce a une superficie de 15 m² et une hygrométrie variant péniblement entre 25 et 45%. L'idéal serait autour de 50/55%. Merci de votre conseil avisé.

Bonjour,
Pour mieux choisir un humidificateur, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée à ce sujet : http://humidificateur.confort-domicile.com/
Pour votre pièce, il est conseillé d’utiliser un humidificateur à vapeur froide par évaporation comme ce modèle : http://www.confort-a-domicile.net/traitement-de-l-air-humidificateur-medisana-medibreeze/p/186/sc/12.html

Dépositaire

Où puis-je acquérir les humidificateurs à vapeur chaude ? Quelle marque ? Merci

Bonjour,
Pour trouver un humidificateur de bonne qualité, nous vous conseillons de parcourir notre boutique en ligne : http://www.confort-a-domicile.net/traitement-de-l-air-humidificateur-vapolux-de-lanaform/p/188/sc/12.html

humidificateur

Bonjour, je suis chauffée par le sol, l'air ambiant est très sec, j'ai souvent des maux de gorge, toux, bronchite, sinusite. Par conséquent, pourriez-vous m'indiquer quel humidificateur non bruyant à placer dans une chambre à coucher sera le plus efficace et le plus sain.

Bonjour,
En effet, vous avez bien besoin d’un humidificateur pour se sentir mieux chez vous. Concernant le choix, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à cela : http://humidificateur.confort-domicile.com/
Dans votre cas, l’humidificateur à vapeur chaude par évaporation serait le mieux adapté.

humidificateur

Bonjour, j'aimerais faire l'acquisition d'un diffuseur d'huiles essentielles. Existe-t-il un tel appareil qui aurait également la fonction d'humidification vraiment efficace ? Avec mes remerciements.

Bonjour,
Pour le moment, il n’y a pas d’appareil qui combine les deux fonctionnalités. Mais vous pouvez utiliser les deux appareils séparément. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez trouver des appareils de très bonne qualité : http://www.confort-a-domicile.net/traitement-de-l-air-aroma-diffuser-de-lanaform/p/345/sc/12.html
http://www.confort-a-domicile.net/traitement-de-l-air-humidificateur-vapo-care-de-lanaform/p/50/sc/12.html

animaux et ultrasons

Au-delà de ses qualités, un appareil, une lampe ou un humidificateur à ultrasons ne représente-il pas un danger pour les animaux vivant dans la maison (chien, chat et oiseaux) ?

Bonjour,
Les appareils à ultrasons sont inoffensifs pour las animaux domestiques. Toutefois il existe des appareils ultrasons destinés à se débarrasser des souris et des rats.

que choisir

Nous dormons dans une chambre bien isolée sans chauffage et nous avons toujours la gorge sèche et la bouche pâteuse sans salive alors qu’avant nous avions une maison humide et toujours pleine de bue et nous n'avion pas eu ce problème. Que faire ? Merci

Bonjour,
Il se peut qu’il y ait un autre facteur à vos symptômes par exemple la présence des acariens ou bien de moisissures quelque part dans la maison. Sinon vous pouvez utiliser un purificateur d’air aussi avec un humidificateur si la cause c’est vraiment l’environnement.

taux humidite

Quel est le taux d’humidité nécessaire dans une maison ? Merci

Bonjour,
Le taux d’humidité normale de votre intérieur devrait être environ 50% durant l’été et 30% durant l’hiver. Cela peut varier selon l’agencement de votre espace.

humificateur diffuseur

Un bon humidificateur peut-il aussi faire fonction de diffuseur d'huile essentielle et si oui où peut-on en trouver?

Bonjour,
Humidificateur et diffuseur sont des appareils vraiment différents. Comme la diffusion d’huile essentielle peut être dangereuse pour la santé, il est recommandé d’utiliser un appareil vraiment adapté pour cela. Comme ce modèle : http://www.confort-a-domicile.net/traitement-de-l-air-aroma-diffuser-de-lanaform/p/345/sc/12.html

au sujet de l'humidificateur d'air

Où trouver ce produit en magasin? J'habite à Ancenis dans le 44

Bonjour,
Vous pouvez trouver un humidificateur dans les magasins d’appareils électro-ménagers ou bien dans les magasins pour le confort de maison. Toutefois, il est plus facile de le trouver sur internet et de se faire livrer le produit où vous êtes.

santé

Est-t-il bon d’utiliser un humidificateur pour traiter un gros rhume avec sinusite, mal de gorge et otites ?

Bonjour,
Un humidificateur ne remplace pas un traitement médical. C’est un appareil qui prévient seulement les maladies liées à un environnement pas sain. Si vous avez déjà ces maladies, le fait d’utiliser un humidificateur ne va pas vous guérir mais sera très bénéfique avec le traitement que vous suivez déjà.

Des conseils pratiques pour la sécurité et les normes à suivre sur l'humidificateur d'air pour bébé

Concernant la sécurité et les normes à suivre sur l’humidificateur d’air pour bébé, existe-t-il des conseils pratiques ?

À propos de la sécurité et des normes à suivre sur l’humidificateur d’air pour bébé, il est préférable de choisir un humidificateur d'air pour bébé à vapeur froide par opposition à vapeur chaude ou tiède. En effet, un humidificateur d'air à vapeur chaude présente des risques de brûlures ou d'augmentation considérable de la température de la pièce ou dort bébé. Rappelez-vous que l'eau de l'humidificateur d'air pour bébé doit être changée tous les jours et que l'appareil doit être entretenu de façon impeccable pour éviter la prolifération des bactéries. Dans la chambre de bébé, gardez l'humidificateur d'air ainsi que le cordon d'alimentation, hors de sa portée.

Les bienfaits d’un humidificateur d’air dans le logement

Quels sont les bienfaits d’un humidificateur d’air dans le logement ?

Pour tout vous dire, les bienfaits d’un humidificateur d’air dans le logement sont nombreux. Les voici :
• L’humidification réduit le manque de confort et la fatigue ;
• L’humidification d’air évite d’avoir les lèvres gercées, les yeux secs, rouges et une peau sèche ;
• L’humidification aide les bébés à se sentir et à dormir mieux ;
• L’humidification peut aider à se rétablir plus vite d’un froid et soulager les voies respiratoires sèches ;
• L’humidification réduit la poussière ;
• L’humidification nécessaire aide à conserver la voix ;
• L’humidification diminue et élimine la charge d’électricité statique dans l’air.

Le fonctionnemnet d'un humidificateur d'air par ultrasons

En général, comment fonctionne un humidificateur d’air par ultrasons ?

Tout d’abord, un humidificateur par ultrasons est un type d’humidificateur d’air à vapeur froide. Il fonctionne comme un nébulisateur : l’eau coule lentement du réservoir vers le transducteur où elle est nébulisée par vibrations ultrasoniques pour se transformer en vapeur. Un mini ventilateur propulse par-dessous cette vapeur dans l’air. La vapeur froide est visible, on la voix se dissiper dans l’air ambiant. En fait, cette technique est la plus utilisée en France.

Les raisons pour utiliser des humidificateurs d'air dans la chambre des enfants

Selon vous, pourquoi utilise-t-on des humidificateurs d’air dans la chambre des enfants ?

Actuellement, le fait d'utiliser des humidificateurs d'air dans la chambre des enfants permet de combattre la sécheresse de l'air ambiant. Pour cela, l'humidificateur d'air est censé assurer un taux d'humidité de 40 à 60%, quand le chauffage a tendance à le réduire sous les 30%. Grâce à l'humidificateur bébé, le confort respiratoire de bébé est assuré surtout si le système de chauffage assèche l'atmosphère (chauffage électrique). Il permet également d'obtenir une ambiance saine en hiver et en été, il fait redescendre une température trop élevée (si vous optez pour un humidificateur d'air pour bébé à vapeur froide).

La vertu de l'humidificateur d'air huiles essentielles pour la santé

Est-il vrai qu’un humidificateur d’air huiles essentielles est bon pour la santé ?

Effectivement, un humidificateur d’air huiles essentielles est bon pour la santé. En effet, l’utilisation d’huiles essentielles vous donne ce que la nature a de mieux à vous offrir. Il s’agit donc d’une forme naturelle de traitement pour votre bien-être et vos besoins. Vous êtes donc assuré de recevoir tous les avantages des pouvoirs de guérison à base de plantes. Afin d’utiliser efficacement les huiles essentielles, il est important de bien savoir comment identifier les produits les plus purs et ceux qui seront le plus bénéfiques pour vous. Par ailleurs, vous devrez connaître les meilleurs moyens de les utiliser. Certaines huiles essentielles doivent être appliquées directement sur la peau et d’autres doivent être mises dans un diffuseur comme un humidificateur d’air.

Les différents types d’humidificateur d’air

Pouvez-vous me citer les différents types d’humidificateur d’air ?

Il existe 3 types d’humidificateur d’air en général. Les voici :
• L’humidificateur à vapeur froide (par ultrasons et par évaporation) ;
• L’humidificateur à vapeur chaude (Deux électrodes plongées dans l’eau chauffent, une vapeur chaude sort par l’orifice prévu à cet usage) ;
• Le laveur d’air qui lave et humidifie l’air sans utiliser de nattes d’évaporation.

Les critères d'achat d'un humidificateur d'air

Existe-t-il des critères d’achat d’un humidificateur d’air ?

En principe, avant d’acheter vos humidificateurs d’air, il est très important de prendre les mesures des pièces que vous désirez humidifier et de regarder sur l’étiquette du produit si sa capacité convient à la grandeur de vos pièces. De nos jours, ces appareils sont disponibles dans plusieurs tailles et types. Vous devez choisir celui qui répond à vos besoins en fonction de la zone d’utilisation. Si les pièces de votre maison ou de votre bureau sont plus petites, un humidificateur d’air portable serait suffisant. Pour un espace plus grand, vous devriez opter pour un appareil central. Il existe même des modèles de table adaptés en fonction de la taille de la pièce ou bureau. Évidemment, le prix des différents modèles varie. Avant de faire l’achat, déterminer le budget que vous désirez y allouer et respectez-le.

L'utilité de l'humidificateur d'air

À propos de l’utilisation des humidificateurs d’air, que procure cet appareil ?

En général, l'utilisation régulière d'un humidificateur permet d'obtenir un taux d'humidité suffisant pour éviter que l'air sec ne commence à assécher votre système respiratoire ; l'humidificateur a alors un rôle préventif et vous aide à conserver la santé. Par ailleurs, lorsque votre système doit combattre une infection du système respiratoire (rhume, grippe, bronchite, pneumonie ou autre) et que la respiration est difficile, l'utilisation d'un humidificateur peut-être très utile. L'utilisation nocturne d'un humidificateur remplace aussi l'eau que l'on ne peut boire pendant la nuit. Il permet donc d'améliorer votre confort pendant cette période.

La raison d'utiliser un humidificateur d'air

Pourquoi utiliser un humidificateur d’air ?

Tout d’abord, les humidificateurs sont des appareils qui servent à humidifier l'air. En fait, au cours des mois d'automne et d'hiver, la température froide exige que l'on chauffe. La chaleur des systèmes de chauffage assèche l'air, particulièrement avec un chauffage à l'électricité. L'air ambiant cherche alors à reprendre de l'humidité là ou il le peut. L'air assèche alors votre peau, votre gorge, vos narines, ceci augmente vos chances d'attraper un rhume ou une grippe.

A propos de l'humidificateur d'air

J’aimerais savoir, c’est quoi un humidificateur d’air ?

Pour votre info, un humidificateur d’air est un appareil destiné à augmenter le pourcentage d’humidité dans l’air. Il permet de garder l'air pur et frais, sans allergène, bactérie, ni poussière qui sont les principales causes de problèmes respiratoires et d'allergies. D’une manière générale, un humidificateur d’air s’utilise dans une pièce mais il existe des systèmes pour traiter une maison ou un bâtiment.