Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Nos conseils pour dormir sans ronfler

Les statistiques rapportent qu’un adulte sur deux ronfle durant son sommeil. Ce mécanisme simple résulte de la vibration des tissus du palais et de la luette sous l’effet de l’air. Ce phénomène qui touche autant les hommes que les femmes n’arrive que la nuit parce qu’il a besoin du relâchement des muscles. Parce que le bruit du ronflement peut atteindre les 60 décibels (comparable au son d’un moteur), le phénomène a des effets néfastes sur la qualité du sommeil du ronfleur et de son entourage. Lorsque le ronflement est caractérisé par des séquences d’apnée du sommeil, il prouve une prédisposition aux troubles cardiaques.

Une hygiène de vie irréprochable

Pour éviter de ronfler, il faut revoir entièrement l’hygiène de vie. Il faudra commencer par alléger les repas parce que les mets caloriques et les graisses augmentent le ronflement. Il en est de même pour l’alcoolisme et le tabagisme excessifs. Toujours dans le cadre de l’hygiène de vie, l’obésité, les somnifères et les autres calmants de ce genre ne font qu’aggraver le ronflement.
Des solutions naturelles pour lutter contre le ronflement

En parallèle à cette mode de vie, il existe également des astuces naturelles efficaces pour éradiquer le ronflement :

Parce qu’un air trop sec encourage le ronflement, humidifiez votre intérieur avec un humidificateur ou une coupelle d’eau placée dans la pièce. Pour réhydrater le pharynx, vous pouvez également utiliser des gouttes nasales.

Avec un pulvérisateur, appliquez un soin à base d’eau de mer purifiée dans le nez et la gorge avant de vous coucher et mettez vos bouchons d’oreilles avant de dormir. Cette dernière astuce vous aidera à améliorer votre sommeil et de vous réveiller moins fatigué.
Dormir sur le côté ou sur le ventre diminue le phénomène.

Les troubles ORL et les rhumes aggravent le problème et il vaut mieux les soigner à temps.

Enfin, des interventions chirurgicales peuvent être réalisées en dernier recours pour en finir avec les ronflements.