Le guide de votre bien-être à domicile

Humidificateur

Actualités

Infections hivernales : place à la prévention

Les températures négatives ont plusieurs effets néfastes sur notre organisme. Avec la baisse des défenses immunitaires, voici quelques astuces efficaces pour prévenir les sinusites, les angines et autres infections des voies respiratoires caractéristiques de l’hiver.

Une bonne hygiène permet de réduire les risques d’infections. Un lavage fréquent des mains et l’utilisation de mouchoirs jetables sont de bons réflexes pour éviter la transmission des rhumes.

D’origine bactérienne ou virale, l’angine provoque des douleurs à la gorge, des maux de tête et des fièvres. Dans cette situation, il vaut mieux consulter au plus vite.

Le médecin traitant est également le meilleur allié en cas de grippe grave avec tâches blanches aux amygdales et fièvre. Pour le prochain hiver, la vaccination est la meilleure prévention possible.

Pour ceux qui recherchent d’autres options plus naturelles, il existe désormais des soins efficaces en thérapies douces : la phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie sont utiles contre les infections saisonnières. Ces remèdes sont disponibles en pharmacies ou en boutiques spécialisées.

Une alimentation saine et équilibrée est aussi efficace pour lutter contre la dépression hivernale et renforcer le système immunitaire. Le docteur pourra aussi conseiller des compléments alimentaires.

L’ambiance intérieure

En hiver, nous avons tendance à abuser du chauffage. Pour éviter les risques d’intoxication, une aération régulière est indispensable dans les pièces à vivre (séjour, cuisine) chauffées à 20°C. La température moyenne est de 18 à 19°C dans les chambres à coucher. Enfin, il suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans les humidificateurs pour assainir l’air intérieur.