Le guide de votre bien-être à domicile

Humidificateur

Actualités

Des astuces pratiques pour prévenir le manque de salive

La sensation de bouche sèche se traduit souvent par une langue pâteuse, une mauvaise haleine, des caries dentaires et une gêne de l’élocution ou de la déglutition. Provoqué par le manque de salive, ce phénomène confirme que notre corps a besoin de ce lubrifiant naturel qui est utile pour garder l’humidité de la bouche ; nettoyer la cavité buccale des amas de cellules mortes, des bactéries et des champignons microscopiques ainsi que de faciliter le processus de digestion. Pour soigner ce trouble, l’avis d’un médecin spécialisé est utile mais en attendant la date de rendez-vous, il existe des techniques faciles qui vous aideront à améliorer votre digestion ou réduire les douleurs causées par les caries et les prothèses dentaires.

Pour éviter la sensation de bouche sèche, il est conseillé de boire beaucoup d’eau glacée, de jus de fruits ou de boissons pétillantes. Pour les personnes qui parlent beaucoup, il est évident qu’il vaut mieux boire avant même d’avoir soif. Dans ce cas, il est conseillé d’éviter les boissons et autres aliments déshydratant comme l’alcool, le café, les épices et les plats très salés et sucrés. Après une gourmandise, il est primordial de se brosser les dents.

Dans la salle de bain, veillez à toujours vérifier les ingrédients des produits usuels comme les rince-bouches à base d’alcool et les dentifrices contenant du laurylsulfate de sodium, une variété de sel qui engendre une sensation de brûlure au sein de la cavité buccale.

Il existe également des produits qui améliorent la production de salive : gomme et bonbons sans sucre ; bonbons au citron, à la cannelle ou à la menthe ; pomme, ananas.

Utilisez un petit vaporisateur à base d’eau pour humidifier régulièrement et directement la bouche.

Investissez dans un humidificateur pour améliorer la qualité de l’air de la chambre à coucher parce que l’air sec est nocif durant la nuit.