Le guide de votre bien-être à domicile

Humidificateur

Pourquoi utiliser un humidificateur d’air ?

gouttes

© Arena Creative - iStockphoto

Les humidificateurs d’air sont très utiles pour trois raisons : amélioration de votre santé et de celle de votre progéniture, économies d’énergie et bonne conservation de vos meubles en bois.
  1. Humidificateur d’air et Economie d’énergie
  2. Humidificateur d’air et Conservation des meubles
  3. Humidificateurs d’air et allergies

Humidificateur d’air et Santé

Votre santé est mise à mal dans une atmosphère trop sèche. Le premier effet observé est la déshydratation. Bien-sûr vous pouvez boire des litres d’eau pour compenser, mais vous conviendrez que ce n’est pas très pratique ! La sécheresse cutanée est un fléau pour l’élasticité de votre peau : oui, vous êtes bien au chaud, mais votre peau se desquame, tire, et vous ressemblez à votre arrière-grand-tante ! De plus, vos yeux sont irrités, votre nez coule et vous avez mal à la tête ! Pour remédier à ces problèmes, le mieux est d’opter pour plusieurs humidificateurs que vous placerez dans les pièces que vous occupez le plus souvent : chambre, salon, bureau.

Et vos bambins dans tout ça ? Eux aussi ont droit à un environnement plus sain ! Le choix d’un humidificateur pour les enfants en bas âge est souvent un dilemme : soit vous optez pour un appareil à vapeur froide et le problème de la prolifération des bactéries se pose, si l’appareil n’est pas vidé systématiquement après chaque usage et correctement nettoyé ; soit vous préférez un humidificateur à vapeur chaude et vous devez faire face aux risques de brûlures...Rassurez-vous, les fabricants d’humidificateurs ont pensé à tout !

Sachez que le système le plus approprié pour les enfants est la vapeur chaude pour des raisons hygiéniques (pas de bactéries) et de gain de temps (finie la corvée du nettoyage fréquent de l’appareil) En effet, l’élément chauffant des humidificateurs à vapeur chaude nouvelle génération est caché à l’intérieur de l’appareil pour plus de sécurité. Le système d’ouverture est protégé par divers onglets difficiles à déjouer même par le plus perspicace des bambins ! Veillez simplement à rendre inaccessible le cordon d’alimentation de l’appareil.

Humidificateur d’air et Economie d’énergie

Aussi bizarre que cela puisse paraître, sachez que l’air sec donne la sensation d’une atmosphère plus fraîche que lorsque l’air est bien humidifié. Ainsi, si vous chauffez votre logement à 19° et que l’humidité relative est de 40%, vous aurez aussi chaud que si la température était de 22° avec un taux d’humidité relative de 20% !

Humidificateur d’air et Conservation des meubles

Un taux d’humidité trop faible fait des ravages sur les produits en bois. Un air trop sec peut provoquer des fissures et endommager les meubles, les planchers en bois blanc et les instruments de musique (pianos, violons, guitares). Achetez un humidificateur d’air si vous ne voulez pas qu’ils se détériorent trop rapidement.

Humidificateurs d’air et allergies

Selon une étude datant de 2009, près de 20% de la population française est affectée par des allergies. La plupart de ces allergènes sont aériens et sont issus de substances que l’on retrouve très souvent dans les intérieurs chauds et secs, comme les acariens… C’est un peu angoissant, surtout si vous passez la plupart de vos journées en intérieur (bureau, maison). Vous vous demandez sûrement en quoi un humidificateur d’air peut être utile en cas d’allergies ? Tout simplement en aidant à garder les parois nasales humides et, de ce fait, en facilitant la respiration. Garder les voies nasales humides est particulièrement important pendant l’hiver lorsque la température baisse. Des fosses nasales sèches favorisent les allergies et les irritations. Plus facile à dire qu’à faire, car c’est un cercle vicieux : la température baisse, vous augmentez le thermostat de votre chauffage, vous réduisez donc l’humidité naturelle de l’air de votre logement et de votre nez…A vous allergies, problèmes respiratoires et rendez-vous chez le médecin ! Au plus fort de l’hiver, n’hésitez pas à coupler l’utilisation d’un humidificateur d’air avec un purificateur d’air.

Les humidificateurs équipés d’un hygromètre permettent de contrôler efficacement le taux d’humidité d’une pièce. Vous pourrez ainsi choisir l’endroit où son utilisation est la plus adaptée.